Zooms

Zoom - Robert Bourgi : Chirac, Sarkozy, Fillon, Françafrique… les révélations !

Publiée le 15/11/2024

Avocat et conseiller politique, Robert Bourgi a incarné, pendant 30 ans, le pilier des relations entre la France et ses anciennes colonies subsahariennes. Héritier de Jacques Foccart, il publie le premier tome de ses mémoires : "Ils savent que je sais tout !". Considéré par ses contempteurs de sulfureux, intrigant, barbouze, Robert Bourgi veut rétablir sa vérité quitte à faire des révélations explosives.

Emissaire de la chiraquie en Afrique, l’auteur explique avec force qu’il n’a jamais été un porteur de valises de "cash" mais un véritable intermédiaire. Robert Bourgi cherche à démontrer l’ampleur des circuits des financements de la droite française par des chefs d’Etats africains. Ainsi, l’avocat affirme que des présidents africains ont donné jusqu’à 10 millions $ pour des candidats lors de la présidentielle de 1995 ou de 2002 (où Jacques Chirac l’avait emporté sur Jean-Marie Le Pen).

Robert Bourgi revient aussi sur l’affaire des costumes à François Fillon. L’avocat a-t-il tué politiquement François Fillon ? Pourquoi Fillon lui aurait manqué de respect ? A-t-il (in)directement fait élire Emmanuel Macron ? Les réponses dans cet entretien courtois mais précis… où l’invité annonce apprécier les qualités et les ambitions d’un certain… Jordan Bardella !

Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés

Publiée le 29/04/2025

Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses. 

Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.