Zooms
Zoom - Romain Maréchal : Combat pour la richesse de notre patrimoine culturel
Jeune entrepreneur de 30 ans, Romain Maréchal a réorienté sa carrière dans l’audiovisuel pour faire naitre un grand projet tourné vers la défense et la valorisation de la culture française. Il était venu, il y a moins d’un an, pour annoncer le lancement de la plateforme Epopée. Il fait aujourd’hui le point sur cet outil portant un regard profond et diversifié sur la richesse du patrimoine culturel de notre pays. Il évoque ainsi les programmes allant de "Ceux qui font la France" à "Parole d’experts", d’"Odyssée du vin" au "Panthéon des héros".
Romain Maréchal revient aussi sur le partenariat ponctuel avec TVLibertés pour la diffusion (entre le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte) d’un remarquable reportage sur le Cadre noir de Saumur, documentaire qui a remporté un franc succès.
Enfin, le patron d’Epopée évoque, pour la première fois, la campagne de sa sœur Marion Maréchal dans le cadre des élections européennes.
Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal
L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024.
Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.
Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :