Zooms
Zoom - Thomas Clavel : La tour et la plaine : récit d'une possession démoniaque
Lucien Grandier, instituteur et père de famille sans histoire, se demande s’il est possédé. Deux démons semblent avoir élu domicile dans sa boîte crânienne changée en tribunal infernal où s’entrechoquent les plus violents réquisitoires. Armé de sa plume comme d’un scalpel, Lucien se lance dans une manière de journal aux relents méphitiques où il entreprend de disséquer ses ténèbres. D’exorciser, par l’écriture, cette étrange possession. Commençons par apprendre aux enfants à ne pas penser car la pensée est une maladie qui dévore l’homme : tel pourrait être le noir enseignement de ce carnet. Sa dernière volonté ? Offrir à ses lecteurs accidentels le livre le plus tourmenté jamais écrit. Le plus inavouable. Peut-être aussi le plus universel. Grimoire maléfique, odyssée psychologique, laboratoire littéraire, "La Tour et la Plaine" de Thomas Clavel est avant tout le récit d’une traque : celle de nos instincts dévorateurs.
Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal
L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024.
Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.
Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :