Zooms
Zoom - Valérie d’Aubigny : Aider son enfant ? Le faire lire !
Amoureuse et passionnée des livres, Valérie d’Aubigny se consacre depuis des années aux livres pour la jeunesse notamment à travers le site 123loisirs.com et elle vient de publier "Donner le gout de la lecture aux enfants".
S’il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Comment éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Comment guider les lectures des adolescents ? Les BD ou les supports numériques sont-ils à proscrire et, surtout, que faire face à un enfant qui refuse de lire ?
Pour déjouer la concurrence des écrans, la baisse du niveau scolaire, une offre littéraire où se côtoient le pire et le meilleur, Valérie d’Aubigny propose, en experte, une mine de conseils judicieux, fruits de longues expériences. Un guide précieux en complément de l’excellent "Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?" (Critérion, 2024).
Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal
L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024.
Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.
Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :