Zooms

Zoom - Waël Kassouha : Le peuple syrien souffre des sanctions américaines

Publiée le 18/07/2022
Waël Kassouha est le chef de mission en Syrie de l’association humanitaire SOS Chrétiens d’Orient. Né à Alep, soldat pendant les années de guerre, il a croisé le chemin de SOS Chrétiens d’Orient en 2014. Depuis plus de huit ans, il multiplie, sur place, les opérations pour venir en aide au peuple syrien dont le quotidien est lourdement impacté par l’application des sanctions américaines : quatre heures d’électricité par jour, pénurie d’essence, manque de médicaments pour les enfants, inflation etc. Waël Kassouha qui se rend actuellement dans de nombreuses capitales européennes fait le point, pour TVLibertés, sur la difficile situation politique et militaire du pays. Il présente aussi les différents projets menés par SOS Chrétiens d’Orient sur le terrain pour aider les chrétiens à vivre sur leur terre. Un témoignage important.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.