Zooms
Zoom - Yves-Marie Adeline : Deux siècles de combats royalistes
Yves-Marie Adeline est l’auteur de près de 45 livres (théologie, philosophie, politique, économie, poésie, théâtre, histoire et même des œuvres musicales). Cette exceptionnelle fécondité est sous tendue par une idée simple mais peu courue aujourd’hui, l’idée royale. En 120 pages, le récit "Le Château du roi dormant" est une contribution historique de grande force synthétique sur l’histoire de la monarchie régnante ou en exil depuis 1848. Un testament politique peut-être, mais assurément un tableau, assez peu flatteur, de la société française d’aujourd’hui, très éloignée de l’idée même d’un roi, le tout écrit dans une très belle langue. Le récit se termine sur un extrait du recueil de poèmes de l’auteur "Le manteau d’étoile". Et la question pourquoi ne pas braver l’histoire, même si l’histoire mondiale n’offre aucun exemple de restauration d’une famille royale après une si longue "absence" ?
Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés
Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses.
Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :