Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Philippe David : La République sans partis

Publiée le 17/01/2020
Pour ce premier numéro de l'année 2020, Martial Bild et les sociétaires reçoivent Philippe David, journaliste à Sud Radio. Au programme des débats :

Faut-il brûler Matzneff en place publique ?

L’affaire Matzneff secoue le monde intellectuel français qui, pendant des décennies, a considéré qu’il fallait prudemment dissocier littérature et morale. Mais le scandale emporte tout sur son passage. Dès lors, faut-il brûler Matzneff en place publique ? Ou plus encore, ouvrir le "procès de Nuremberg" de la pédophilie ?

2020 : La République sans partis

Les partis sont inexistants dans le débat sur la réforme des retraites tant dans la rue que dans les assemblées... Ils sont incapables d’intéresser les Français aux enjeux des Municipales… Les partis politiques se rabougrissent, se fissurent, explosent puis disparaissent. De Gaulle combattait les partis qui ne "pouvaient pas gouverner le pays". 60 ans plus tard, les faits lui donnent-ils raison ?

Bistro Libertés - Pape François : visionnaire ou fossoyeur ?

Publiée le 30/04/2025

Au programme de ce "Bistro Libertés" consacré au décès du pape François : 

1) Le pontificat de François, ouverture pastorale ou dérive doctrinale ?

2)⁠ L'Église se soumet-elle à l’idéologie woke ?

 

Pour en parler, Eric Morillot à réuni pour ce Bistro :

- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse au tempérament atypique, elle défend Benoît XVI (contesté pour son orthodoxie catholique), épouse la cause des chrétiens d'Orient, soutient La Manif pour tous, milite contre la PMA et l’euthanasie.

- Greg Tabibian : figure marquante du paysage médiatique avec sa chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres.

- Liselotte Dutreuil : journaliste et rédactrice en chef de Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie.

- Jean-Eudes Gannat : militant national-catholique, lanceur d’alerte, fondateur du collectif L'Alvarium et porte-parole du Mouvement Chouan.

- Adrien Abauzit : avocat mais surtout écrivain prolixe avec 17 publications à son actif dont "La gauche est une maladie mentale". Il a une vision très critique de l’évolution de l’Eglise à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.