Zooms
Zoom - Jean-Louis Tremblais : L’automobiliste face à l’Etat-Léviathan liberticide !
Jean-Louis Tremblais a été, pendant plus de 25 ans, grand reporter au Figaro Magazine. Il a couvert de nombreux conflits pour son journal et est devenu un spécialiste des relations internationales.
Dans un exercice totalement inédit, le journaliste publie, en compagnie de sa fille illustratrice, un roman graphique intitulé "Retrait de permis". Dans cet ouvrage aux accents humoristiques et burlesques, le grand reporter et baroudeur devant l’Eternel se transforme en automobiliste en colère.
Lyon est une ville arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône et… le Beaujolais ! Un soir de modeste enivrement, Jean-Louis Tremblais est arrêté par la gendarmerie au volant. Verdict logique de cette interpellation gendarmesque : un retrait de permis de plusieurs mois. S’ensuit - et c’est tout l’objet de cette bande dessinée - un bras de fer inégal avec l’administration pour retrouver le précieux sésame… un parcours du combattant ubuesque et coûteux.
Par petites touches, l’auteur mène une réflexion sur la condition d’"esclave" des automobilistes face au Léviathan administratif et liberticide qu’est l’Etat.
Zoom - Loïc Chaigneau : Michel Clouscard, pourfendeur de la gauche caviar
Michel Clouscard renaît de ses cendres ! Ce sociologue français longtemps marginalisé, a construit, dès les années 1970, une œuvre critique des mutations du capitalisme contemporain. Dans son ouvrage "Michel Clouscard - Genèse et structure du néo-capitalisme", Loïc Chaigneau, philosophe et président de l'Institut Homme total, propose une analyse rigoureuse et accessible de l’ensemble de son œuvre. Il met en lumière une ambition : penser le néocapitalisme non seulement comme une évolution économique, mais aussi comme une reconfiguration totale des mœurs, des désirs et des structures idéologiques. Une étude qui jette les bases de la réévaluation d’un auteur dont la portée théorique appelle une redécouverte sérieuse et collective.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :