Zooms

Zoom - Cyril Bennasar : L’anarcho-réactionnaire fait scandale avec "L’affranchi"

Publiée le 22/09/2025

Cyril Bennasar, journaliste au magazine Causeur, est un écrivain français atypique, ancien chef de projet informatique devenu artisan menuisier. Son parcours singulier, entre technologie, artisanat et littérature, nourrit sa vision critique de la société contemporaine. Avec "L’affranchi", il propose un roman percutant et provocateur centré sur Pierre Schwab, un quinquagénaire qui rompt avec les normes sociales, fiscales et morales et entre en dissidence totale et violente avec la société. Le livre dont "la lecture est déconseillée aux enfants et aux demi-sels du front républicain", explore des thèmes sensibles : antiracisme, néo-féminisme, liberté individuelle et sexualité la plus crue, avec un ton provocateur, humoristique et même caustique.

Cyril Bennasar se revendique "anarcho-réactionnaire", mêlant subversion et critique des conventions modernes. Son style est souvent comparé à celui de Michel Houellebecq, peut être en plus vif, satirique et direct. Le livre peut choquer et cherche à faire scandale. Ainsi dans sa préface, Renaud Camus s’écrie "Cyril Bennasar est fou ! Et ajoute : Avec ma préface, il veut s’assurer que ce livre sera bien maudit".

A ne pas mettre entre toutes les mains.

Zoom - Jean-Michel Jacquemin-Raffestin : Urgence climatique : un scandale entre marketing et religion

Publiée le 09/12/2025

"Climarnaque", le dernier ouvrage de Jean-Michel Jacquemin Raffestin permet de connaitre le passé de notre Terre que l'on n'enseigne plus, d'où la facilité de faire croire ce que l'on veut. Les explications et les études sur le CO2 depuis des centaines de millénaires existent : les différents changements climatiques à une époque où l'homme n'était pas présent sur Terre avec un CO2 bien plus important, l'activité solaire, très importante, dans le changement et le réchauffement de la planète que les médias oublient.

Ce fameux CO2 ne représente que 0,04 % de notre atmosphère. Savez-vous qu'à 0,02 % la végétation meurt, l'homme meurt, la vie s'arrête ? De nombreuses études montrent que le CO2 suit l'augmentation de chaleur avec 800 ans de retard. Une étude explique que le mouvement environnemental, avec son "Net Zéro" voulu, est une idéologie antihumaine qui va provoquer la mort de 4 milliards de personnes.

Avez-vous compris ce qu'ils veulent ? La dépopulation de la planète dont ils parlent depuis un demi-siècle. L'auteur appelle à se réveiller et à grandir dans l'unité jusqu'à une masse critique pour résister à cette tyrannie imposée.