Zooms
Zoom - Cyril Bennasar : L’anarcho-réactionnaire fait scandale avec "L’affranchi"
Cyril Bennasar, journaliste au magazine Causeur, est un écrivain français atypique, ancien chef de projet informatique devenu artisan menuisier. Son parcours singulier, entre technologie, artisanat et littérature, nourrit sa vision critique de la société contemporaine. Avec "L’affranchi", il propose un roman percutant et provocateur centré sur Pierre Schwab, un quinquagénaire qui rompt avec les normes sociales, fiscales et morales et entre en dissidence totale et violente avec la société. Le livre dont "la lecture est déconseillée aux enfants et aux demi-sels du front républicain", explore des thèmes sensibles : antiracisme, néo-féminisme, liberté individuelle et sexualité la plus crue, avec un ton provocateur, humoristique et même caustique.
Cyril Bennasar se revendique "anarcho-réactionnaire", mêlant subversion et critique des conventions modernes. Son style est souvent comparé à celui de Michel Houellebecq, peut être en plus vif, satirique et direct. Le livre peut choquer et cherche à faire scandale. Ainsi dans sa préface, Renaud Camus s’écrie "Cyril Bennasar est fou ! Et ajoute : Avec ma préface, il veut s’assurer que ce livre sera bien maudit".
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :