Zooms

Zoom - Jean-Louis Tremblais : Reporter de guerre, de l’Ukraine à la Palestine !

Publiée le 02/10/2025

Jean-Louis Tremblais a été pendant plus de 25 ans grand reporter au Figaro Magazine. Il publie aujourd’hui un ouvrage foisonnant intitulé "Entre les lignes". Citant son maître ès reportage, Henri Béraud, le journaliste baroudeur lance sur un ton narquois : "Le métier de journaliste consiste à passer la moitié de sa vie à parler de ce que l’on ne connaît pas, et l’autre moitié à taire ce que l’on sait réellement".

Plus sérieusement, Jean-Louis Tremblais a choisi de raconter les coulisses des grands reportages qu’il a couverts à travers le monde, de 2002 à 2022. Un voyage entre les lignes qui le mène à Bethléem, alors assiégée par l’armée israélienne, à Belgrade sous le tapis de bombes de l’OTAN et de l’armée française, ou encore sur la frontière du Donbass et de l’Ukraine, dans ce qu’il décrit comme un voyage en "absurdie".

Refusant la doxa véhiculée par certaines rédactions, Jean-Louis Tremblais s’est toujours méfié des narratifs imposés, préférant porter un regard professionnel et libre sur les conflits qu’il couvre dans des conditions souvent périlleuses. C’est ainsi, sur le terrain, au Kosovo et en Serbie, qu’il en vient à cette conviction : l’Europe est en train de se suicider.

Agrémenté de cartes et de photographies, tantôt spectaculaires, tantôt bouleversantes, "Entre les lignes" est aussi un hommage vibrant au métier de reporter de guerre, celui qui va jusqu’à risquer sa vie pour "rapporter" l’information et montrer le monde tel qu’il est.

Zoom - Sami Biasoni : Décryptage des manipulations militantes de la langue

Publiée le 13/10/2025

"L’Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations de la langue", dirigée par Sami Biasoni, est une œuvre collective et combattante, fruit du travail d’une quarantaine d’intellectuels décidés à démasquer les mensonges du langage dominant. Derrière les mots anodins ou séduisants - "inclusion", "vivre-ensemble", "diversité", "transition", "antispécisme", "écriture inclusive" etc - se cachent des termes chargés d’idéologie, forgés pour orienter la pensée et désarmer le jugement. Véritable cartographie du vocabulaire du pouvoir, cette encyclopédie révèle comment la "novlangue" contemporaine impose ses dogmes tout en prétendant les effacer. Chaque article démonte la mécanique d’envoûtement sémantique et restitue aux mots leur vérité. C’est un manuel de résistance intellectuelle, un outil pour ceux qui refusent de se laisser manipuler par les mots et veulent reprendre possession du réel et du vrai !