Zooms

Zoom - Jean-Louis Tremblais : Reporter de guerre, de l’Ukraine à la Palestine !

Publiée le 02/10/2025

Jean-Louis Tremblais a été pendant plus de 25 ans grand reporter au Figaro Magazine. Il publie aujourd’hui un ouvrage foisonnant intitulé "Entre les lignes". Citant son maître ès reportage, Henri Béraud, le journaliste baroudeur lance sur un ton narquois : "Le métier de journaliste consiste à passer la moitié de sa vie à parler de ce que l’on ne connaît pas, et l’autre moitié à taire ce que l’on sait réellement".

Plus sérieusement, Jean-Louis Tremblais a choisi de raconter les coulisses des grands reportages qu’il a couverts à travers le monde, de 2002 à 2022. Un voyage entre les lignes qui le mène à Bethléem, alors assiégée par l’armée israélienne, à Belgrade sous le tapis de bombes de l’OTAN et de l’armée française, ou encore sur la frontière du Donbass et de l’Ukraine, dans ce qu’il décrit comme un voyage en "absurdie".

Refusant la doxa véhiculée par certaines rédactions, Jean-Louis Tremblais s’est toujours méfié des narratifs imposés, préférant porter un regard professionnel et libre sur les conflits qu’il couvre dans des conditions souvent périlleuses. C’est ainsi, sur le terrain, au Kosovo et en Serbie, qu’il en vient à cette conviction : l’Europe est en train de se suicider.

Agrémenté de cartes et de photographies, tantôt spectaculaires, tantôt bouleversantes, "Entre les lignes" est aussi un hommage vibrant au métier de reporter de guerre, celui qui va jusqu’à risquer sa vie pour "rapporter" l’information et montrer le monde tel qu’il est.

Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national

Publiée le 14/11/2025

Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.