Zooms

Zoom - Gaële de La Brosse : Le pèlerinage Tro Breiz ou la Bretagne éternelle

Publiée le 28/07/2024

Editrice et journaliste, Gaële de La Brosse livre, dans "Tro Breiz - Les chemins du paradis", le fruit de dix années de recherches en nous faisant découvrir l’histoire de ce pèlerinage circulaire d’environ 700 kilomètres qui consiste à visiter les sept Saints bretons en leur évêchés, des saints qui ont abreuvé l’Armorique à la source du christianisme celtique.

Gaële de La Brosse nous emporte sur les routes de ce pèlerinage en évoquant sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. "Tro Breiz - Les chemins du paradis" est un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l’accent mis sur la dimension humaine de la pérégrination, considérée avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l’aventure de l’homme sur Terre.

Réveil de la fibre celtique ou retour vers le vieux pays de leurs pères (Bro ghoz ma zazou), les Bretons renforcent, chaque année, les troupes de ce "Compostelle breton" entre pèlerinage et festivités. Hent Vat, bonne route sur les chemins de Bretagne !

Zoom - Philippe Pichon : Ces mousquetaires qui défient Sartre et ses héritiers, style Ernaux !

Publiée le 10/11/2025

Philippe Pichon incarne un parcours hors norme : policier atypique, poète engagé, écrivain, mais aussi lanceur d’alerte. Il a su transformer son expérience de terrain en matière littéraire et polémique. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il vient de publier un essai foisonnant consacré aux "Hussards, mousquetaires des lettres", des années Silex aux minutes McDo !

Au cœur des années 1950, dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes mousquetaires des lettres a bousculé Sartre et les existentialistes en opposant à l’idéologie leur désinvolture, leur subjectivité et leur goût du style libre. Électrons indociles et "droitiers" assumés, ces écrivains proposaient une littérature faite de trouvaille langagière, d’élégance, d’insolence et d’un refus viscéral du dogme.

Se réclamant de la grande tradition littéraire française - de Barrès à Stendhal, de Morand à Chardonne, sans oublier Céline -, les Hussards ont fait souffler un vent de liberté dans la littérature d’après-guerre, donnant un coup de vieux aux écrivains installés et aux gardiens du temple sartrien.

À l’heure où les talents littéraires ne sautent plus aussi facilement aux yeux, Philippe Pichon nous invite à redécouvrir Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent, Michel Déon et tous ceux qui ont rendu à la littérature française son panache, son romanesque et sa hardiesse.