Zooms
Zoom - Gaële de La Brosse : Le pèlerinage Tro Breiz ou la Bretagne éternelle
Editrice et journaliste, Gaële de La Brosse livre, dans "Tro Breiz - Les chemins du paradis", le fruit de dix années de recherches en nous faisant découvrir l’histoire de ce pèlerinage circulaire d’environ 700 kilomètres qui consiste à visiter les sept Saints bretons en leur évêchés, des saints qui ont abreuvé l’Armorique à la source du christianisme celtique.
Gaële de La Brosse nous emporte sur les routes de ce pèlerinage en évoquant sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. "Tro Breiz - Les chemins du paradis" est un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l’accent mis sur la dimension humaine de la pérégrination, considérée avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l’aventure de l’homme sur Terre.
Réveil de la fibre celtique ou retour vers le vieux pays de leurs pères (Bro ghoz ma zazou), les Bretons renforcent, chaque année, les troupes de ce "Compostelle breton" entre pèlerinage et festivités. Hent Vat, bonne route sur les chemins de Bretagne !
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :