Zooms

Zoom - Gilles Lartigot : Survivre aux poisons dans nos assiettes

Publiée le 04/01/2025

Dix ans après le succès de "EAT - Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire", Gilles Lartigot publie un manifeste pour analyser les transformations de la dernière décennie. Un bilan paradoxal qui conjugue une prise de conscience généralisée des enjeux de l’alimentation et une crise sociale influençant parfois les choix de consommation. Avec une attitude positive et constructive qui lui est propre, Gilles Lartigot invite les lecteurs à s’emparer de leur avenir face aux défis environnementaux, écologiques, économiques, sanitaires et éthiques. Il aborde des sujets tels que la pollution, les perturbateurs endocriniens, mais aussi la souffrance animale causée par l’élevage intensif. Une synthèse lucide et sans concession sur un monde confronté à l’industrie agroalimentaire.

Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés

Publiée le 29/04/2025

Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses. 

Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.