Zooms

Zoom - Rémi Fontaine : L’extraordinaire aventure des "marcheurs de Dieu"

Publiée le 07/07/2024

Les pèlerinages de Tradition à Chartres connaissent un succès qui laisse de nombreux observateurs sans voix. Rémi Fontaine a été l’un des fondateurs, il y a plus de 40 ans, du très populaire Pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté qui a accueilli plus de 18 000 "marcheurs de Dieu" à la Pentecôte 2024.

Dans un livre témoignage "Chartres t’appelle", Rémi Fontaine évoque l’histoire de ce "Czestochowa national", des portes closes de la Cathédrale en 1983 à l’accueil chaleureux d’évêques ou de cardinaux au fur et à mesure des années. L’auteur explique aussi les raisons profondes de la réussite de cette aventure extraordinaire au cœur de l’Eglise qui travers une grande crise. Comme le rappelle, dans sa postface, le président de Notre-Dame de Chrétienté, Jean de Tauriers : "Notre époque est difficile, mais le Bon Dieu n’abandonne pas son Eglise et nous sommes coriaces". Le livre de Rémi Fontaine le montre et en apporte la preuve.

Hommage à Jean-Gilles Malliarakis (1944-2025) - 100 ans du PCF, parlons-en !

Publiée le 08/12/2025

Journaliste, écrivain, intellectuel de droite, Jean-Gilles Malliarakis publiait, en collaboration avec Charles Culbert : "La terreur rouge - Théorie et pratique". Alors que la presse subventionnée a fêté les 100 ans du Parti communiste français en décembre 2021, l'auteur faisait quelques rappels nécessaires : - En France, St Just préfigure Marx et l'on peut faire une parenté entre jacobinisme et bolchévisme. De la Terreur bleue à la Terreur rouge. - Dès 1922, à travers les documents Tchernov, les dirigeants occidentaux connaissaient le totalitarisme communiste et ses méthodes, 50 ans avant "L'archipel du goulag" d'Alexandre Soljenitsyne. - L'héritage communiste n'est pas liquidé. Il n'y a pas eu de possible "Nuremberg du communisme". Et aujourd'hui, la Chine reste le remarquable élève du système totalitaire soviétique.