Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Alain Juillet - Un patron du renseignement se met à table

Publiée le 29/05/2024

Alain Juillet a consacré sa vie au service de l’Etat. Un Etat pourtant qui ne lui pardonnera pas ses prises de positions sur la Russie. C’est donc un homme courageux que nous avons ce soir.

Il a étudié puis enseigné dans les plus prestigieuses grandes écoles. Mais ce n’est pas un pur esprit : il a été cinq ans officier au sein des commandos du service Action du contre-espionnage français.

Universitaire, espionnage, défense nationale, cela suffit pour remplir la vie d’un homme accompli… et bien non, pas pour lui. Il a aussi donné son énergie pour redresser des entreprises en grandes difficultés comme Suchard ou Bongrain dont dépendent 22 000 producteurs.

 

Après un tour de l’actualité (Russie, Israël), ce "Bistro Libertés" s’attaque à deux sujets brûlants :

1) Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Guyane : la France est-elle en train de perdre pied dans ses Outre-mer ?

Que faut-il penser des accusations d’ingérence étrangère ? Comment rétablir l’ordre républicain ? Quelle politique pour nos Outre-mer ?

 

2) Affaire Mohamed Amra : preuve de la faillite de l’État ?

La France est-elle devenue un eldorado pour le grand banditisme ? Comment rétablir l’autorité de l’Etat ?

Bistro Libertés - Pape François : visionnaire ou fossoyeur ?

Publiée le 30/04/2025

Au programme de ce "Bistro Libertés" consacré au décès du pape François : 

1) Le pontificat de François, ouverture pastorale ou dérive doctrinale ?

2)⁠ L'Église se soumet-elle à l’idéologie woke ?

 

Pour en parler, Eric Morillot à réuni pour ce Bistro :

- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse au tempérament atypique, elle défend Benoît XVI (contesté pour son orthodoxie catholique), épouse la cause des chrétiens d'Orient, soutient La Manif pour tous, milite contre la PMA et l’euthanasie.

- Greg Tabibian : figure marquante du paysage médiatique avec sa chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres.

- Liselotte Dutreuil : journaliste et rédactrice en chef de Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie.

- Jean-Eudes Gannat : militant national-catholique, lanceur d’alerte, fondateur du collectif L'Alvarium et porte-parole du Mouvement Chouan.

- Adrien Abauzit : avocat mais surtout écrivain prolixe avec 17 publications à son actif dont "La gauche est une maladie mentale". Il a une vision très critique de l’évolution de l’Eglise à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.