Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Michel Maffesoli

Publiée le 19/04/2019
Martial Bild et les sociétaires de l'émission reçoivent le professeur Michel Maffesoli. Au programme des débats :

Notre Dame de Paris : la Nation touchée au coeur ?

L’incendie de la Cathédrale de Paris est une tragédie pour la France et l’Europe. L’édifice majeur de la Chrétienté qui est aussi un chef d’oeuvre du patrimoine mondial, un lieu de mémoire et d’Histoire est, selon les propres termes du président de la République, une part du «destin français ». Au-delà de la simple tristesse, certains ressentent cette destruction comme l’expression des fléaux qui les accablent. La Nation française est-elle touchée au coeur ?

Pour ou contre le délit d’entrave à l’acte de chasser ?

Lors de la création de l’Office français de la biodiversité, le Sénat a créé un délit d’entrave pour sanctionner sévèrement l’action d’empêcher de chasser et souhaiter sanctuariser la pratique des chasses traditionnelles. Les associations de défense de la nature dénoncent avec violence des cadeaux énormes faits aux chasseurs et pointent du doigt le rôle du « lobby pro-chasse ».

Bistro Libertés - Pape François : visionnaire ou fossoyeur ?

Publiée le 30/04/2025

Au programme de ce "Bistro Libertés" consacré au décès du pape François : 

1) Le pontificat de François, ouverture pastorale ou dérive doctrinale ?

2)⁠ L'Église se soumet-elle à l’idéologie woke ?

 

Pour en parler, Eric Morillot à réuni pour ce Bistro :

- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse au tempérament atypique, elle défend Benoît XVI (contesté pour son orthodoxie catholique), épouse la cause des chrétiens d'Orient, soutient La Manif pour tous, milite contre la PMA et l’euthanasie.

- Greg Tabibian : figure marquante du paysage médiatique avec sa chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres.

- Liselotte Dutreuil : journaliste et rédactrice en chef de Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie.

- Jean-Eudes Gannat : militant national-catholique, lanceur d’alerte, fondateur du collectif L'Alvarium et porte-parole du Mouvement Chouan.

- Adrien Abauzit : avocat mais surtout écrivain prolixe avec 17 publications à son actif dont "La gauche est une maladie mentale". Il a une vision très critique de l’évolution de l’Eglise à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.