Zooms
Zoom - Gauthier Brioude et Laurent Ménier : Le Nid, le créateur de projets enracinés
Incubateur de projets enracinés, l’entreprise Le Nid rencontre depuis sa création, en octobre 2023, un important succès. Dans ces domaines d’accompagnement, de réseaux et de financement, le Nid porte des projets, inscrits dans un territoire, vers la réussite.
Pour parler du développement de cet organisme, de ses actions, de ses missions pour trouver des porteurs de projets ou de nouveaux investisseurs, TVL a donné la parole à Gauthier Brioude, cofondateur et président du Nid et Laurent Ménier, diplômé d’expertise comptable, expert en stratégie finance et associé du Nid.
Pour ses deux intervenants : "Le Nid s’affirme dorénavant comme un moyen d’investissement dans les entreprises qui défendent le patrimoine et le terroir français et européen". Une initiative essentielle qui mérite d’être connue et soutenue.
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :