Zooms

Zoom - Gauthier Brioude et Laurent Ménier : Le Nid, le créateur de projets enracinés

Publiée le 13/01/2025

Incubateur de projets enracinés, l’entreprise Le Nid rencontre depuis sa création, en octobre 2023, un important succès. Dans ces domaines d’accompagnement, de réseaux et de financement, le Nid porte des projets, inscrits dans un territoire, vers la réussite.

Pour parler du développement de cet organisme, de ses actions, de ses missions pour trouver des porteurs de projets ou de nouveaux investisseurs, TVL a donné la parole à Gauthier Brioude, cofondateur et président du Nid et Laurent Ménier, diplômé d’expertise comptable, expert en stratégie finance et associé du Nid. 

Pour ses deux intervenants : "Le Nid s’affirme dorénavant comme un moyen d’investissement dans les entreprises qui défendent le patrimoine et le terroir français et européen". Une initiative essentielle qui mérite d’être connue et soutenue.

 

 

Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers

Publiée le 11/07/2025

Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?

Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?

Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.