Zooms

Zoom - Michel Fize : Education nationale : réforme ou table rase ?

Publiée le 29/09/2025

L'école française agonise, elle est devenue la honte de l'Occident ! Notre Ecole ne cherche pas à rendre intelligents ceux qu'elle accueille. Elle veut juste des connaisseurs, des récitants, re-cracheurs (de matières) à l'examen. Pourquoi s'est-elle effondrée ? Manquerait-elle de moyens financiers ? Pas vraiment... La Cour des comptes évoque tout de même une mauvaise utilisation des deniers publics : trop d'heures de cours, trop d'options, trop de matières soumises au Baccalauréat, trop d'établissements scolaires. 

Michel Fize, sociologue et politologue publie "L'Ecole, une fabrique d'échecs - Pour une re-création scolaire". Pour l'auteur, si l'école se meurt, c'est parce qu'elle n'a pas changé, se bornant à faire des élèves de "bons petits soldats" aptes à se débrouiller sur "le champ de bataille social. Face à la baisse des résultats, Michel Fize préconise une véritable révolution à travers une démocratie scolaire fédérative : des structures plus petites et décentralisées, une réorganisation des cycles d'enseignement, et surtout réapprendre aux élèves à apprendre... 

Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national

Publiée le 14/11/2025

Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.