Zooms
Zoom - Sarah Vajda : Les jeux sont faits : un roman de résistance aux injonctions
Un gouvernement décide qu’après l’âge de 68 ans, l’euthanasie serait obligatoire par mesure d’économie. Arrivée à cet âge limite, Mireille décide de fuguer et de vivre cachée. Dans son aventure, elle va croiser la route de Davia, une adolescente fascinée par la liberté et la soif de vie de son aînée. Dans son roman "Les jeux sont faits", Sarah Vajda célèbre l'esprit rebelle, l'honneur, l'élégance, l'ascétisme, mais surtout le beau, le juste, le vrai, tout ce qui permet à son héroïne de frôler la vie. Inversement, elle dénonce l'emprise grandissante de l'Etat sur nos vies, la destruction de la beauté parisienne, la société de consommation. Comment est-on passé du "jouir sans entraves" hurlé en Mai 68 au "droit à mourir dans la dignité" ?
Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal
L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024.
Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.
Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :