Zooms
Zoom - Sergueï Kolessnikow : Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?
La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991, les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie. Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples.
À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun. La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant.
Avec son ouvrage "Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?", Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé d'économie nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :