Zooms
Zoom - Véronique Jacquier : A Notre-Dame, l’entrée dans la maison du Père doit être gratuite
Journaliste politique à CNews, rédactrice en chef actualité du magazine "France Catholique", Véronique Jacquier est l’invité de TVL pour présenter les 100 ans du magazine catholique qu’elle dirige aux côtés d’Aymeric Pourbaix. Véronique Jacquier évoque la personnalité du fondateur de France Catholique, le général de Castelnau, homme remarquable à qui l’on doit cette sentence sans appel : "L’âme de la France sera chrétienne ou elle ne sera pas !". La journaliste s’exprime aussi sur la personnalité du propriétaire actuel du journal, l’industriel français Vincent Bolloré.
La France catholique a 100 ans et pour le magazine, les problèmes auxquels faisaient face les chrétiens en 1924 sont toujours les mêmes en 2024 : la laïcité, la liberté de l’école, la dimension de la transmission de la foi… Véronique Jacquier s’en explique longuement mais revient aussi sur l’actualité de l’Eglise catholique en France : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et le voyage du pape en Corse.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :