Zooms
Zoom - Véronique Jacquier : A Notre-Dame, l’entrée dans la maison du Père doit être gratuite
Journaliste politique à CNews, rédactrice en chef actualité du magazine "France Catholique", Véronique Jacquier est l’invité de TVL pour présenter les 100 ans du magazine catholique qu’elle dirige aux côtés d’Aymeric Pourbaix. Véronique Jacquier évoque la personnalité du fondateur de France Catholique, le général de Castelnau, homme remarquable à qui l’on doit cette sentence sans appel : "L’âme de la France sera chrétienne ou elle ne sera pas !". La journaliste s’exprime aussi sur la personnalité du propriétaire actuel du journal, l’industriel français Vincent Bolloré.
La France catholique a 100 ans et pour le magazine, les problèmes auxquels faisaient face les chrétiens en 1924 sont toujours les mêmes en 2024 : la laïcité, la liberté de l’école, la dimension de la transmission de la foi… Véronique Jacquier s’en explique longuement mais revient aussi sur l’actualité de l’Eglise catholique en France : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et le voyage du pape en Corse.
Zoom - Philippe Royer : Retour au réel, fin des illusions, le choix du bon sens
Philippe Royer publie "Fils de paysan", un ouvrage qui sonne comme un rappel à l’essentiel dans une France en perte de repères. Né dans une petite exploitation agricole de l’Orne, l’auteur revendique l’héritage d’une sagesse simple, rude et efficace : le bon sens paysan ! À travers son parcours, de l’enfance rurale à la direction d’entreprises, il raconte la mutation profonde du monde agricole et ce qu’elle dit de notre pays. Son livre mêle récit autobiographique, réflexion politique, appel au réel et retour à la vérité des choses. Philippe Royer interroge notre rapport au travail, à la transmission, à la communauté, mais aussi à la foi catholique, qu’il assume comme boussole intime et qui l’a mené à présider l’association des Entrepreneurs chrétiens.
Dans un moment où la France doute, Philippe Royer propose une parole incarnée, ancrée dans le concret, loin du bavardage technocratique. Un témoignage, un avertissement, et peut-être un chemin de renaissance.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :