Zooms

Zoom - Serge Federbusch : Macron dépassé : le Système cherche un nouveau champion

Publiée le 03/12/2024

A la rivalité entre communisme et capitalisme a succédé depuis 40 ans une myriade de conflits marqués par des antagonismes religieux et nationaux sur fond d'anxiété climatique et de dérives généralisées des budgets étatiques. Guerre en Ukraine et à Gaza ; tension entre la Chine et Taïwan ; sourde rivalité entre les Etats-Unis et l'Empire du milieu ; emballement des dettes publiques ; paralysie européenne ; exacerbation des haines entre factions au pouvoir dans les pays occidentaux ou propagation de l'incompréhension radicale des déséquilibres contemporains. Elle frappe les élites autant que les masses. Dans son ouvrage "Le sabre et l'esprit - Comprendre le nouveau désordre mondial", Serge Federbusch met en lumière l'opposition entre le modèle de l'Etat-Providence et celui de la mondialisation, principal facteur explicatif des désarrois planétaires actuels. Au terme d'une brillante étude, il nous livre des clés nouvelles pour apprécier l'état du monde, la montée actuelle des périls et la façon d'y faire face.

Tags : serge federbusch, tvlibertés, pierre bergerault, trump, états-unis, occident, dette, déclin, révolution, mondialisation, paix, guerre, état providence, famille, religion, autoritarisme, démocratie, régimes autoritaires, progressisme, dictature, orban, illibéralisme, climat, terrorisme, pandémie, peur, communautarisme, entreprise, état, protectionnisme, isolationnisme, entreprises, dépenses, militaire, union européenne, macron, oligarchie, dette, banqueroute, bureaucratie, chine, pétrole, 

Zoom - Samuel Furfari : La vérité sur les COP : 30 ans d'illusions

Publiée le 04/12/2025

Les COP organisées par l'ONU sont-elles utiles ? Leur objectif est de limiter l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Seulement voilà... après des milliards dépensés, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 65% depuis 1992. Samuel Furfari, ingénieur et docteur en sciences appliquées, qui publie "La vérité sur les COP : trente ans d'illusions", appelle à leur arrêt pur et simple. Il dénonce une histoire d'idéologie teintée de gouvernance mondiale dont le but est le contrôle insidieux de nos modes de vie. Présent à notamment à la COP 21 organisée à Paris sous le mandat de François Hollande en 2015 et sous les bons hospices de Laurent Fabius, Samuel Furfari constate qu'à part l'UE, aucun pays n'a respecté ses engagements. Le Pacte vert qui sera mis en place pour répondre aux accords de Paris coûtera la bagatelle de 1 300 milliards d'euros par an aux contribuables européens jusqu'en 2030. Et pour quel résultat ? Une perte de compétitivité et de prospérité qui menace toujours plus notre continent. Un constat glaçant pour un entretien passionnant !